Alimentation du chiot :  ces règles qui ont leur importance
Animaux

Alimentation du chiot : ces règles qui ont leur importance

Alors qu’on vient tout juste vers le début des années 2000 de prendre conscience qu’il était important pour nous de manger davantage bio et naturel, la même logique commence à s’appliquer aux animaux. Non, il ne suffit pas de leur donner les croquettes premier prix pour qu’ils soient en bonne santé. Il se trouve que pour les juvéniles à l’instar des chiots, il faut être encore davantage prudent. Voici donc quelques règles à suivre si vous souhaitez que votre bébé chien grandisse dans les meilleures conditions.

Première règle : privilégier plusieurs repas légers espacés chaque jour

La première caractéristique du chiot par rapport à un chien adulte est qu’il est de petite taille, même si bien sûr, ce paramètre varie en fonction de la race de l’animal. Toujours est-il que l’alimentation du chiot se doit de correspondre à un estomac en moyenne plus petit. Résultat : il vaut mieux donner plusieurs repas durant la journée (trois au minimum) qu’un seul le matin. Car si vous lui en donnez trop d’un coup, il risque de se passer deux choses : soit il ne finit pas sa gamelle, soit il mange plus que nécessaire et se met à régurgiter le surplus.

D’autre part, un seul repas trop riche dans la journée peut augmenter le pic de glycémie d’un coup, ce qui n’est pas bon pour son organisme. C’est pour cela qu’il vaudra mieux espacer les repas avec un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner. Bien sûr, il faudra adapter cela en fonction de votre rythme de travail à vous.

Deuxième règle : choisir une alimentation adaptée à la croissance

Le chiot est en pleine croissance, il a donc des besoins nutritionnels spécifiques. Il est important de choisir une alimentation adaptée à son âge et à sa race. En général, les croquettes pour chiots contiennent les nutriments nécessaires à leur développement musculaire et osseux ainsi qu’à leur système immunitaire. Toutefois, il se peut que ces dernières ne comblent pas tous les besoins du chiot en nutriments, c’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra alors vous proposer d’autres apports, comme de la viande crue par exemple.

Ce n’est qu’à partir de ses un an que vous pourrez passer à une alimentation pour chien adulte qui est souvent plus variée. Attention également à ne pas donner des aliments interdits aux chiens, tels que le chocolat, les raisins ou encore les oignons. Ils peuvent être toxiques pour leur organisme et cela vaut aussi bien pour les chiots que pour les chiens adultes !

Troisième règle : ne pas oublier l’eau

L’eau est indispensable pour la santé de votre chiot, car elle permet de maintenir une bonne hydratation. Il est donc primordial de laisser de l’eau fraîche et propre en permanence à disposition de votre animal. Si votre chiot mange des croquettes, il boira naturellement de l’eau en même temps,car celles-ci ont pour particularité d’être assez sèches. Toutefois, même si vous lui donnez de la pâtée plus humide, il ne faudra pas oublier de lui donner une gamelle avec suffisamment d’eau fraîche.

C’est encore plus vrai d’ailleurs lorsqu’il fait chaud ou que le chiot est très actif. Il peut avoir alors besoin davantage d’eau que d’habitude. C’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à lui ajouter de l’eau dans sa gamelle même en dehors des repas. Et si jamais vous constatez qu’il ne boit pas assez, cela peut être le signe d’une anomalie. Encore une fois, rien ne vaut une visite chez le vétérinaire dans ce cas.

Quatrième règle : surveiller le poids de votre chiot

Enfin, l’alimentation doit également s’adapter à la prise de poids de l’animal. Il faut avoir en tête que le poids de votre chiot est un indicateur important de sa santé et de son développement. Car si votre petit chien prend des kilos trop rapidement, cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des troubles musculosquelettiques ou des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi il faudra bien tenir compte des quantités recommandées sur l’emballage et demander conseil à un professionnel en cas de doute.