Gastronomie

Fruits et légumes de saison en avril : Conseils d’achat

Même le potager est encore endormi ce mois-ci, attendant le boom qui l’attend pendant l’été. Pourtant, faire ses courses en avril offre la première grande satisfaction du printemps, grâce aux fruits et légumes de saison qui arrivent sur les étals des marchés. En particulier, certaines variétés de fraises arrivent. Mais voyons, un par un, les produits de saison ce mois-ci pour comprendre comment les mettre sur la table.

Un hiver sain avec des fruits

En avril, les dernières oranges sont disponibles pour nous aider à dire adieu à l’hiver. Leur jus est idéal pour enrichir une salade de fruits qui associe les fruits qui nous ont accompagnés pendant la saison froide et les premiers fruits du printemps.

Les pommes et les kiwis peuvent être associés aux fraises, qui sont sur le marché en avril avec les premières variétés de la saison, après les précoces qui nous ont déjà donné un avant-goût de la saveur ces derniers mois. En plus d’aider l’humeur, les fraises ont une teneur assez élevée en antioxydants et sont proportionnellement riches en vitamine C. Alliées de la santé cardiaque, les fraises aident à lutter contre le vieillissement.

En avril, les premiers loquats font également leur apparition. Ce fruit, au goût légèrement acide lorsqu’il n’a pas encore atteint sa pleine maturité, est en saison jusqu’au début de l’été et a des effets bénéfiques considérables sur l’organisme. Il est particulièrement adapté aux sportifs. La seule chose à savoir : elle doit être manipulée avec précaution. Les nèfles sont particulièrement délicates car leur peau est facilement affectée par de petits traumatismes. Toutefois, ne vous laissez pas tromper par leur apparence : même les fruits qui n’ont pas l’air parfaits à nos yeux donneront un résultat à la hauteur des attentes pour préparer de savoureuses confitures et serviront à la fabrication de la liqueur Nespolino.

Légumes d’avril

Et le potager ? On trouve sur les étals du marché un certain nombre de légumes de printemps de saison. L’asperge est au sommet de sa saisonnalité et d’un jour à l’autre, les premières asperges blanches et les variétés tardives pourraient faire leur apparition. Les asperges peuvent être conservées pour être dégustées dans les mois qui suivent.

De nombreuses salades commencent également à foisonner en avril. Sain et léger, chacun a son propre goût et sa propre spécificité. Caractéristique et légèrement amer est le pissenlit qui pousse dans les prairies à cette période. Parmi les plantes sauvages de la saison à utiliser avec satisfaction en cuisine, il y a aussi les orties. Une fois cuites, elles perdent leur pouvoir urticant et sont idéales pour les risottos, les soupes et les omelettes. A cueillir avant la floraison, les orties ont des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.

Pour les jours plus frais, lorsqu’il est encore possible de se laisser tenter par un plat au goût d’hiver, voici les agretti, ou barbe de moine. Ils sortent en mars, mais toujours en avril. Une fois bouillis et assaisonnés à volonté, ils constituent un excellent légume pour accompagner les viandes bouillies. On trouve également des radis qui, avec leur saveur caractéristique, se prêtent à enrichir les salades et les plats de crudités.

L’ingrédient parfait pour les plats salés et sucrés, enfin, c’est la rhubarbe. En saison en avril, ajouté à une crème, il allège les tons trop sucrés de certains plats, tout en devenant un accompagnement différent pour la viande. Même le poulet ne sera pas le même s’il est combiné avec ce légume rouge comme les fraises. Essayez aussi pour un velouté coloré. Attention toutefois à ne pas exagérer, car la rhubarbe peut affecter l’intestin.

Faites place aux légumineuses

Enfin, avril est le mois de nombreuses légumineuses qui peuvent enrichir nos recettes grâce à leur apport en protéines qui les rend adaptées à un régime varié, même pour ceux qui choisissent le style végétalien et végétarien. Un exemple ? Voici des fèves, qui se dégustent crues, juste sorties de leurs gousses pour un apéritif avec du pecorino, ou cuites pour un houmous savoureux. Ils permettent également de transformer un risotto en un plat unique.

Parmi les légumes de saison en avril, il y a aussi les haricots verts et les petits pois. Des pois verts, riches en eau et en fibres et pauvres en protéines et en calories, on mange tout, y compris la cosse.