Gastronomie

Nutrition holistique : avantages et recettes

Équilibré, énergisant et visant à atteindre l’équilibre psycho-physique : voilà pourquoi vous devriez choisir un régime holistique. Si vous vous êtes déjà lancé dans un voyage à la recherche de votre bien-être physique et mental, vous avez probablement rencontré au moins une fois le terme holistique, qui fait référence à une discipline ou une approche spécifique pour atteindre un bon état de santé. L’approche holistique, de « olos« , qui signifie « tout » en grec, nous a été transmise par diverses cultures et traditions, notamment orientales, comme la Chine ancienne et l’Ayurveda indien.

C’est une manière différente, en quelque sorte nouvelle par rapport à la tradition occidentale, de concevoir l’être humain : plus large, plus complète, incluant non seulement les aspects physiques, mais aussi les aspects plus subtils, mentaux et émotionnels, on pourrait dire « énergétiques », et surtout considérer les corrélations étroites. Ainsi, l’approche holistique modifie clairement la recherche de solutions à tout problème.

Considérer l’homme comme un « tout » révèle les relations les plus profondes entre le bien-être physique et psychique, entre la maladie et le bien-être mental, entre la santé et la nutrition, non seulement physique mais aussi énergétique.

Les principes de la nutrition holistique

En particulier, la nutrition holistique est l’application de ces concepts à une nutrition plus classique, ce qui conduit donc à élargir la vision de la nutrition comme une somme de calories et de substances chimiques nécessaires à l’organisme, ainsi qu’à dépasser la vision du bien-être comme un fait de schémas et de valeurs préétablis, tels que forme-poids, mesures standard, etc.

Le sens profond de la nutrition holistique est la recherche du bien-être par l’alimentation, avec la conscience qu’il se trouve en harmonie avec soi-même et avec le monde qui nous entoure et se base sur 3 principes fondamentaux : la constitution physique, ou plutôt les besoins de son corps en fonction de ses caractéristiques physiques, les propriétés des aliments, ou plutôt comment les différents éléments peuvent affecter le corps et doivent donc être choisis en fonction de la situation, et enfin l’écoute de soi, ou plutôt l’attention aux signaux que notre corps nous envoie concernant notre état de santé physique mais aussi mentale.

En quoi consiste ce type de régime ?

Alors par où commencer pour passer à un régime holistique ? Dans le but d’atteindre la santé et le bien-être de manière naturelle et en harmonie entre le corps et l’esprit, ainsi qu’avec la nature environnante, la préférence sera donnée aux recettes simples, aux ingrédients naturels, aux produits transformés selon des méthodes non sanglantes et respectueuses de l’environnement.

Ce type d’alimentation holistique, que l’on pourrait aussi simplement qualifier de naturelle, privilégie les recettes où les éléments sont bien équilibrés : des graisses aux protéines, des glucides aux vitamines, et où tous les ingrédients sont choisis en tenant compte de leur fonction et de leur contribution à notre bien-être. Place donc aux épices, aux aliments protéinés pour faire le plein d’énergie, aux fruits et légumes de saison sous forme de jus extraits à la maison sans additifs pour se ressourcer en vitamines.

Chaque recette peut être personnalisée en fonction des exigences diététiques et des besoins de la personne, avec des variantes végétariennes, plutôt que l’utilisation d’ingrédients spécifiques pour combattre des petits ou grands maux.

De ce point de vue, par exemple, pour maintenir le cholestérol à distance, il est non seulement conseillé d’éviter les aliments qui le favorisent, comme les protéines et les graisses animales, mais toute une série de produits à faible taux de cholestérol et à effet anti-inflammatoire sont inclus dans l’alimentation : des légumes verts à feuilles à l’ail, des noix aux agrumes, des baies à l’avocat, les éléments à privilégier sont choisis pour leurs caractéristiques et combinés de manière simple et savoureuse.

Avantages de la nutrition holistique

Le régime holistique présente également le grand avantage de réintégrer dans l’alimentation de nombreux aliments peu utilisés dans la tradition occidentale moderne : des graines aux farines de céréales anciennes, en passant par des variétés particulières de riz, riches en minéraux et en antioxydants, sans oublier l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques, des feuilles aux racines. L’alimentation naturelle bénéficie de l’apport précieux de la naturopathie et de la phytothérapie, qui exploitent les propriétés bénéfiques naturellement présentes dans les plantes, souvent sauvages et cultivées dans diverses régions du monde, et les utilisent de manière stratégique pour rétablir l’équilibre physique et mental et favoriser le bien-être général.